crayon - feuille - dessin

crayon - feuille - dessin

Attention.

Attention attention :
Consulter ce blog, bien que les thèmes y soient annoncés, ne dispense pas d'une présence assidue aux ateliers.
Pour l'évaluation de chacun de vos travaux, j'accorderai une grande importance à la qualité et la régularité de nos échanges de vive voix.


Charlie Zanello
l1dessingraphisme@gmail.com

mardi 4 octobre 2016

Thème 3 : CHAMP/CONTRE-CHAMP




"À rendre pour la rentrée des vacances de la toussaint,
le mercredi 2 novembre 
au plus tard.
- ... "

Référez-vous au thème n°2 "petits objets" :
Parmi les 140 images que vous avez dessinées, choisissez deux objets dont vous êtes en mesure de trouver un équivalent dans le vrai monde (soit l’objet à l’échelle 1, soit une représentation à échelle réduite) afin de pouvoir vous en servir comme modèle (comprenez par là : mettez de côté les formes abstraites et/ou purement géométriques).

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L’exercice est le suivant :
Confrontez ces 2 objets dans un face à face « scénarisé »,
en 2 images « cinémascopes » dans une logique de « champ/contre-champ ».
Ces 2 objets figureront dans les 2 cases (d'où la notion d'amorce présente dans le titre).
Imaginez qu’il s’agit de 2 cases du story-board d’une histoire que vous vous inventerez,
et que ces 2 objets en sont 2 protagonistes.
Afin de vous faire travailler votre typographie ainsi que la diégèse de votre mise en scène,
vous devrez imaginer une (ou plusieurs) réplique(s) échangée(s) par ces 2 objets…

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Contraintes formelles :

ATTENTION 1
il va s'agir de donner du volume avec le jeu des ombres et des lumières,
en vous référant à l'observation que vous ferez des objets dans le monde réel :
Cernez vos formes le moins possible, évitez la ligne claire.
Le rendu du dessin doit être réaliste, autant que possible.

ATTENTION 2
dans un champ/contre-champ, l'objet A, disposé à gauche du cadre en champ  restera à gauche du cadre en contre champ. De même, l'objet B restera à droite.
Il ne s'agit pas d'une symétrie,
mais d'un déplacement de caméra qui se déplace d'un demi cercle autours de la scène.

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Mine graphite (fusain / pierre noire / craie…)
Pas d’encre à l'intérieur des cases.
Mais conseillée pour votre typo et le tracé des cases.

Feuille de papier blanc.
Taillée dans un format horizontal de 500 par 540 mm.

Les 2 cases seront dessinées l’une au dessous de l’autre. 
Chaque case (respectant le ratio du cinémascope, soit 2,39/1) mesurera 478 par 200 mm
Les marges seront de :
31 mm à gauche
31 mm à droite
31 mm en haut
31 mm entre chaque case
38 mm en bas de page (si tout va bien).

Concernant le texte, sous chacune des cases :

Une hauteur de lettre de 8mm recommandée, permet 2 lignes de textes.
/ au dessus de la première ligne : 5mm
/ un interlignage de 4mm
/ au dessous de la seconde ligne : 6mm

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Vous signerez vos travaux en bas à droite de la feuille.
Prénom - Nom - Groupe

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Une fois respectées ces contraintes abominablement techniques et formelles,
tâchez de vous amuser dans la marge de manoeuvre qui vous reste.
Vous avez un mois,
j'accorderai beaucoup d'importance à voir évoluer vos travaux,
de leurs ébauches à leurs mises au propre,
bon travail !

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- Barème en cours -
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Pour les curieux :

Une référence de "fond" :
La Révolte d'Hop Frog (une aventure d'Hiram Lowatt et Placido)
Par David B. et Christophe Blain (Dargaud, 1997)


Une référence plus "formelle", pour l'utilisation virtuose de la mine graphite :
Là où vont nos père, par Shaun Tan (Dargaud, 2007)



Pour les même raisons de virtuosité graphiques,
je vous renvoie au travail de Corentin Grossmann,
artiste plasticien originaire du coin, un très très bon.




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