crayon - feuille - dessin

crayon - feuille - dessin

Attention.

Attention attention :
Consulter ce blog, bien que les thèmes y soient annoncés, ne dispense pas d'une présence assidue aux ateliers.
Pour l'évaluation de chacun de vos travaux, j'accorderai une grande importance à la qualité et la régularité de nos échanges de vive voix.


Charlie Zanello
l1dessingraphisme@gmail.com

mardi 8 novembre 2016

Thème 4 : PERSPECTIVES

La perspective, c'est le nom qu'on donne à ce qui nous permet de représenter des volumes de 3 dimensions sur une surface plane, en 2 dimensions.

Il y a la perspective "cavalière", puis les perspectives à points de fuite.

On va commencer par la perspective cavalière,
puis nous aborderons les perspectives à 1 puis à 2 points de fuite,
et aborderons éventuellement celles à 3 voir 4... Mais plus tard.

La perspective cavalière, ça ressemble à ça :



Avec un peu d'audace, on arrive à ce genre de chose :


Et avec encore plus d'audace, à ce genre de chose :


Voilà.
Elle n'a rien de réaliste, mais dans un souci technique ou de mise en volume de plan,
elle est très pratique.

------

Dans un souci de représentation du réel,
nous allons plutôt nous tourner vers les perspectives à points de fuite.

NB :
Le placement du ou des points de fuite va toujours être étroitement lié à la hauteur de notre oeil
(ou de la caméra qui va capter l'image)

La perspective à un point de fuite, ça ressemble plutôt à ça :

Ça a l'air un peu plus complexe que la cavalière, mais c'est pas méchant.
Elle peut déjà amplement suffire à faire des choses pas ridicules :


Puis il y'a la perspective à 2 points de fuite, qui ressemble à ça :


En théorie elle devrait nous permettre de représenter tout type d'espace :



Pour des soucis de réalisme absolu, mais aussi de désir d'exagération qui pourrait nous servir dans le cadre d'illustration ou de bande-dessinée, nous aborderons aussi la possible utilisation d'un 3ème ou 4ème point de fuite.



----------

Pour ceux que la perspective intéresse,
je ne saurais que trop vous conseiller de vous promener du côté de SCHUITTEN, qui dans le monde de la BD franco-belge, fait autorité en matière de dessin d'architecture et autres défis perspectivesques, mais aussi de foncer admirer le travail de MC ESCHER, ce dernier n'ayant aucun complexe à utiliser la perspective cavalière notamment, pourtant généralement boudée, pour faire des choses complètement folles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire