crayon - feuille - dessin

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Attention.

Attention attention :
Consulter ce blog, bien que les thèmes y soient annoncés, ne dispense pas d'une présence assidue aux ateliers.
Pour l'évaluation de chacun de vos travaux, j'accorderai une grande importance à la qualité et la régularité de nos échanges de vive voix.


Charlie Zanello
l1dessingraphisme@gmail.com

mercredi 18 janvier 2017

Thème 6 : DE VITRUVE À HAMPLEMANN

Le premier thème de travail du second semestre tournera autours de la représentation de la figure humaine dans un premier temps, puis d'un personnage de votre invention dans un second. De l'homme de Vitruve à l'Hamplemann.


Dans un premier temps, dans l'optique de vous familiariser avec (ou d'approfondir vos connaissance sur) le dessin du corps humain, et afin d'être en mesure de l'animer par la suite, remplacez l'homme de Vitruve de De Vinci ici présent par un personnage de votre création.
D'abord, un personnage aux proportions les plus réalistes possibles.
Dans un second temps on s'amusera un peu plus.

Des pieds à la tête et d'une main à l'autre : la longueur d'un côté du carré.
Du nombril au bout des doigts lorsque les bras sont levés : le rayon du cercle.
Dans un premier temps tâchez de respecter ces proportions,
puis n'hésitez pas à les détourner...
Le centre du cercle se trouve approximativement à 5/8eme de la hauteur du carré, au centre de sa largeur.
Le rayon du cercle mesure un tout petit peu moins que la longueur de ces 5/8eme.
Il y a certainement une règle très précise pour trouver ces mesures justes,
mais je n'ai pas mis la main dessus, et puis être approximatif sur ce point ne nous handicapera pas :
C'est la morphologie du personnage que vous inventerez qui va décider du ratio Cercle & Carré.
L'homme de Vitruve tel qu'il apparait chez De Vinci porte une volonté de "perfection" que nous ne rechercherons pas obligatoirement...

C'est un jeu classique autours du character design :




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RENDU LE 25 FÉVRIER en fin de séance,
sur un format A4.
Inscrivez, à la manière de l'homme de Vitruve, un personnage aux proportions anthropomorphiques autant que possible, dans un carré et un cercle.
(à moins que les proportions de votre personnage ne soient aussi "parfaites" que celles de l'homme de Vitruve, vos placements carré/cercle en différeront.)

Comme chez l'homme de Vitruve, vous superposerez 2 postures.
(l'une d'entre elle au moins, de face)
Si vous habillez votre personnage, pensez à faire figurer ses formes par transparence.

Le carré de référence de votre personnage mesurera entre 12x12cm et 19x19cm
convenablement centré dans votre feuille
(la marge du bas pourra fluctuer en fonction de la taille de la légende que vous rédigerez).
Le cercle, placez-le comme vous pouvez en fonction des proportions que vous aurez donné à votre personnage.

Parce qu'il faut de la typographe dans chacun de vos rendus,
vous légenderez votre personnages avec les informations que vous jugerez pertinente à me divulguer sur lui. Elles pourront être d'ordre scientifique, poétique, anatomique ou narrative.

Quelques lignes soignées feront l'affaire.

Appliquez vous sur votre présentation et la qualité de mise au propre globale :
Il faut qu'on ait envie de voir vivre votre personnage.

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Pour un peu de culture générale,
cette vidéo (moche) vulgarise assez bien le concept autours de cette figure mythique.
Et pour avoir accès à (certainement) tout ce qu'il y a à savoir sur le tracé des formes géométriques qui régissent l'homme de Vitruve, cet article a l'air assez complet (quoi que).

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Pense-bête standard et approximatif :



On reparlera de tout ça de vive voix.

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