crayon - feuille - dessin

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Attention.

Attention attention :
Consulter ce blog, bien que les thèmes y soient annoncés, ne dispense pas d'une présence assidue aux ateliers.
Pour l'évaluation de chacun de vos travaux, j'accorderai une grande importance à la qualité et la régularité de nos échanges de vive voix.


Charlie Zanello
l1dessingraphisme@gmail.com

mercredi 25 janvier 2017

Thème 7 : IL FAUT QUE ÇA BOUGE.

RENDU LE 1er MARS

En vue d'animer 1 seconde de mouvement de votre personnage...


Dans un premier temps, entrainez-vous à le décliner en 12 poses diverses (minimum).

Dans un second temps, vous déciderez d'un mouvement d'une seconde à lui faire faire.
12 images pourraient suffire à donner un résultat honorable,
mais je ne doute pas que les plus généreux d'entre vous n'hésiteront pas à en faire 50.




Pour faire bouger un personnage,
on peut y aller à l'instinct, mais la méthodologie qui suit peut rendre service :

1 - décider d'un mouvement
2 - le faire soi-même en l'exagérant (ou le faire faire à un "acteur"...)
3 - chronométrer précisément le mouvement
4 - repérer les postures "clés" de ce mouvement
5 - relier les postures clés entre elle...

Mise en page du rendu :
Sur un format raisin devra figurer votre personnage dans ses x postures,
mais aussi de face à la façon de l'homme de vitruve, comme vu précédemment.
(ce qui vous poussera à RE-travailler sur le thème 6, et le peaufiner,
parce que quand on crée un personnage, il faut le dessiner 10000 fois de toute façon,
alors voilà.)




L'idée sera de trouver un moyen de vous en faire faire une animation que vous me remettrez par mail à l'adresse suivante : jeanchauvelot.upvmdessinl1@gmail.com.

Pour votre culture,
je vous invite à vous gaver du travail de ces illustres personnages :

EDWEARD J. MUYBRIDGE
ETIENNE JULES MAREY
qui sont une source de référence sans fin,
pionniers de l'image qui bouge..
Vous connaitrez plus certainement
WALT DISNEY ou encore HAYAO MIYAZAKI
Mais je vous conseille de vous intéresser à d'autres,
PAUL GRIMAULT, OSCAR SCHLEMMER, et qui sais-je encore ?

Et aussi faites des recherche sur ce procédé formidable qu'est la ROTOSCOPIE,
qui pourrait vous venir en aide à l'avenir, pour ceux que l'animation intéresse particulièrement.

Ne pas hésiter à vous appuyer sur des images existantes,
des extraits de films par exemple, ou de jeux vidéos...
Vous pourriez utiliser la gestuelle de tel ou tel personnage, puis lui substituer le votre, par exemple,
en remplaçant son "squelette" par celui de votre personnage.
Les possibilité sont si nombreuses, faites-vous plaisir au maximum.

Aussi, pour fabriquer votre animation,
je ne saurais que trop vous conseiller de vous dégotter ou vous fabriquer une table lumineuse,
et mettre la main sur une imprimante et un scanner (même de qualité médiocre),
qui vous être des outils absolument indispensable à la pratique du dessin au XXIeme siècle (qu'il bouge ou non).
C'est uniquement parce que je suis déjà un dinosaure que je ne vous pousse pas à vous procurer une tablette graphique, mais je devrais.

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Le travail devra (dinosaure oblige) m'être rendu sur un support papier,
si vous travaillez en numérique, alors il faudra trouver un moyen d'imprimer tout ça.
Le soin apporté à la réalisation de cette "planche contact" (ou SPRITE SHEETS comme disent les nerds) en vrai papier sera hautement prise en considération lors de l'évaluation, puisque c'est elle que mes collègues et moi-même évaluerons en priorité.
Le support animé dématérialisé viendra en bonus (ou en malus).

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