crayon - feuille - dessin

crayon - feuille - dessin

Attention.

Attention attention :
Consulter ce blog, bien que les thèmes y soient annoncés, ne dispense pas d'une présence assidue aux ateliers.
Pour l'évaluation de chacun de vos travaux, j'accorderai une grande importance à la qualité et la régularité de nos échanges de vive voix.


Charlie Zanello
l1dessingraphisme@gmail.com

mercredi 20 septembre 2017

Thème 1

L’ATELIER   
    Pour ce premier thème de l’année universitaire vous serez amenés à représenter votre espace de travail, le lieu où vous créez (bureau, atelier, table de cuisine, chambre, etc.). Vous y présenterez votre mobilier de travail (table, mur, lampe, étagères, ordinateur, pots, etc.) et son environnement proche (chaise, fenêtre, bibliothèque, etc.).
    Ce thème explore le domaine du dessin d’observation.
    Vous éviterez la représentation humaine.

-    Travail en 2D.
-    Support papier : Canson (160g ou plus) format carré 50cm x 50cm.
-    Technique : travail en noir et blanc
    (crayon, mine graphique, pastel sec, outil graphique à pointe sèche).

A prendre en compte pour votre réalisation :
-    Le cadrage : vue latérale, du dessus, en plongée, en contre-plongée… ?
-    La composition : quel élément mettre au centre ? comment équilibrer la composition ?
-    Hiérarchiser les éléments : Faut-il tout représenter ? Faut-il tout représenter avec le même degré de détails ? Comment mettre certains éléments plus en avant que d’autres ?
-    Vous serez amenés à gérer des problèmes de perspective et de proportions.

Date de rendu :     11 octobre 2017
Évaluation :         Présence aux TD / Respect du sujet / Maitrise des choix techniques

Ouvertures :
Raimon Chaves, Notebook Drawings, 1999, 15x10cm 
 Roman Ondak Drawn retrospective, extrait d'une série de 36 dessins, 2000
 Robert Crumb, Wife in Front of Record Collection
 Deux études pour un portrait de George Dyer 1968
 Escher Self-Portrait in Spherical Mirror, 1935
 Vue de l'atelier de Francis Bacon
 Henri Matisse – L'atelier du peintre – 1911 – 180x221
Toba Khedoori, Table and Chairs 3,5 x4,8 m
Lucian Freud, Peintre surpris par une admiratrice nue 2005 - 137x106cm

2017 - 2018

C'est également la rentrée sur le blog.
Vous y trouverez donc les thèmes présentés en TD ainsi que quelques références et ouvertures concernant le sujet.

Ce blog est la continuité du blog ouvert par Jean Chauvelot l'an passé. Rien ne vous empêche d'aller jeter un œil dans les sujets de l'année dernière. Vous y trouverez de la documentation et quelques apports théoriques intéressants.
On y trouve notamment quelques pistes concernant la perspective (ici).

Voici l'adresse mail relative à ce TD:
l1dessingraphisme@gmail.com
(contrairement à ce qui est indiqué sur la bannière du blog)

mercredi 22 mars 2017

THÈME 9 : UNE PLANCHE


Sur une feuille au format A4.
Rendu mercredi 29 mars jusque 17h (aucun délai possible)

Racontez une histoire en une planche en vous réappropriant la ou les trame proposée ci-dessous,
que vous recopierez vous-même en prenant les libertés qui vous plairont en terme de tournures de texte et découpage, tant que l’histoire n’excède par une planche.
Il s'agira d'une histoire brève qui raconte un évènement très ramassé dans le temps,
potentiellement très rythmée et dynamique.

Au besoin, 
vous pourrez fusionner des cases entre elles si vous juger que le rythme de votre récit le mérite. 
De la même façon, libre à vous d’en scinder d’autres.

C'est le tout dernier sujet de l'année,
n'hésitez-pas à lâchez les chiens.


Pour les plus sportifs d'entre vous et/ou ceux qui s'ennuient,
j'ai préparé une autre trame permettant de raconter une histoire dans une temporalité tout à fait différente, plus étendue, potentiellement plus introspective (parce que la bande-dessinée ce n'est pas que des gags ou de l'action), que vous êtes libre de traiter en plus de la précédente :






Et puis vous voulez tout comprendre à la bande-dessinée, lisez ceci :


C'est le meilleurs ouvrage théorique du monde en la matière.

mercredi 1 mars 2017

THÈME 8 : SELFIE BYE BYE



RENDU LE 22 MARS
retard : -4
Sachant que la séance du 29 mars sera monopolisée par un ultime sujet à traiter sur table.

Au programme de cette année,
l'une des notions à aborder ensemble est la rencontre avec la photographie et le dessin.
Bien que la photographie ait (je suppose) jusqu'ici toujours été présente en "référence documentaire" en amont de votre travail de dessin,
pour ce dernier travail du semestre,
vous devrez insérer directement de la photographie dans votre composition.

Sur une feuille de papier de 40x60 cm vertical
vous collerez une photo prise par vous-même de vous même.
Dans le temps on parlait d'autoportrait, mais aujourd'hui il parait qu'on dit un Selfie.
Je voulais boucler la boucle amorcée avec votre autoportrait carré de septembre,
et voir quelle tête vous vous donnerez et dans quelle mise en scène vous vous élaborerez en mars.

Bien qu'un selfie puisse parfaitement être horizontal,
par respect de la tradition du format "portrait",
vous penserez votre composition de façon verticale tout de même.

L'impression de la photo se fera au format de votre choix dans la fourchette suivante :
minimum 10x15 cm
maximum de 40x60 cm (devenant ainsi le support même du travail)

Vous avez le droit d'intervenir sur la photo en elle-même,
bien qu'elle doive impérativement rester visible.
La découper/déchirer partiellement, l'éclater...
Soyez inventifs
c'est le dernier gros sujet de l'année,
débrouillez-vous pour vous amuser au maximum avec.
En tapant bêtement "dessin & photo" sur google,
on tombe sur plein d'idées pas sottes (pas dingues, mais pas sottes).

Et oui,
comme d'habitude :
Pensez à introduire de la typographie dans votre composition.
De façon intra-diégétique autant que possible,
bien que l'exemple suivant soit parfaitement hors-sujet d'une part,
et extra-diégétique de l'autre.




(Il s'agit d'un selfie à la peinture à l'huile réalisé par l'excellent François Malingrey.
Il n'y a pas de photo introduite dans la composition,
donc je le répète : ce serait un hors sujet nous concernant.
Mais le thème du "Selfie à la peinture à l'huile" est une espèce d'antithèse très intéressante,
que je vous espère inspirante...
Le selfie étant l'image la plus fast-food du monde,
et la peinture à l'huile le système de production pictural le plus lent ou presque...)

mercredi 1 février 2017

mercredi 25 janvier 2017

Thème 7 : IL FAUT QUE ÇA BOUGE.

RENDU LE 1er MARS

En vue d'animer 1 seconde de mouvement de votre personnage...


Dans un premier temps, entrainez-vous à le décliner en 12 poses diverses (minimum).

Dans un second temps, vous déciderez d'un mouvement d'une seconde à lui faire faire.
12 images pourraient suffire à donner un résultat honorable,
mais je ne doute pas que les plus généreux d'entre vous n'hésiteront pas à en faire 50.




Pour faire bouger un personnage,
on peut y aller à l'instinct, mais la méthodologie qui suit peut rendre service :

1 - décider d'un mouvement
2 - le faire soi-même en l'exagérant (ou le faire faire à un "acteur"...)
3 - chronométrer précisément le mouvement
4 - repérer les postures "clés" de ce mouvement
5 - relier les postures clés entre elle...

Mise en page du rendu :
Sur un format raisin devra figurer votre personnage dans ses x postures,
mais aussi de face à la façon de l'homme de vitruve, comme vu précédemment.
(ce qui vous poussera à RE-travailler sur le thème 6, et le peaufiner,
parce que quand on crée un personnage, il faut le dessiner 10000 fois de toute façon,
alors voilà.)




L'idée sera de trouver un moyen de vous en faire faire une animation que vous me remettrez par mail à l'adresse suivante : jeanchauvelot.upvmdessinl1@gmail.com.

Pour votre culture,
je vous invite à vous gaver du travail de ces illustres personnages :

EDWEARD J. MUYBRIDGE
ETIENNE JULES MAREY
qui sont une source de référence sans fin,
pionniers de l'image qui bouge..
Vous connaitrez plus certainement
WALT DISNEY ou encore HAYAO MIYAZAKI
Mais je vous conseille de vous intéresser à d'autres,
PAUL GRIMAULT, OSCAR SCHLEMMER, et qui sais-je encore ?

Et aussi faites des recherche sur ce procédé formidable qu'est la ROTOSCOPIE,
qui pourrait vous venir en aide à l'avenir, pour ceux que l'animation intéresse particulièrement.

Ne pas hésiter à vous appuyer sur des images existantes,
des extraits de films par exemple, ou de jeux vidéos...
Vous pourriez utiliser la gestuelle de tel ou tel personnage, puis lui substituer le votre, par exemple,
en remplaçant son "squelette" par celui de votre personnage.
Les possibilité sont si nombreuses, faites-vous plaisir au maximum.

Aussi, pour fabriquer votre animation,
je ne saurais que trop vous conseiller de vous dégotter ou vous fabriquer une table lumineuse,
et mettre la main sur une imprimante et un scanner (même de qualité médiocre),
qui vous être des outils absolument indispensable à la pratique du dessin au XXIeme siècle (qu'il bouge ou non).
C'est uniquement parce que je suis déjà un dinosaure que je ne vous pousse pas à vous procurer une tablette graphique, mais je devrais.

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Le travail devra (dinosaure oblige) m'être rendu sur un support papier,
si vous travaillez en numérique, alors il faudra trouver un moyen d'imprimer tout ça.
Le soin apporté à la réalisation de cette "planche contact" (ou SPRITE SHEETS comme disent les nerds) en vrai papier sera hautement prise en considération lors de l'évaluation, puisque c'est elle que mes collègues et moi-même évaluerons en priorité.
Le support animé dématérialisé viendra en bonus (ou en malus).

mercredi 18 janvier 2017

Thème 6 : DE VITRUVE À HAMPLEMANN

Le premier thème de travail du second semestre tournera autours de la représentation de la figure humaine dans un premier temps, puis d'un personnage de votre invention dans un second. De l'homme de Vitruve à l'Hamplemann.


Dans un premier temps, dans l'optique de vous familiariser avec (ou d'approfondir vos connaissance sur) le dessin du corps humain, et afin d'être en mesure de l'animer par la suite, remplacez l'homme de Vitruve de De Vinci ici présent par un personnage de votre création.
D'abord, un personnage aux proportions les plus réalistes possibles.
Dans un second temps on s'amusera un peu plus.

Des pieds à la tête et d'une main à l'autre : la longueur d'un côté du carré.
Du nombril au bout des doigts lorsque les bras sont levés : le rayon du cercle.
Dans un premier temps tâchez de respecter ces proportions,
puis n'hésitez pas à les détourner...
Le centre du cercle se trouve approximativement à 5/8eme de la hauteur du carré, au centre de sa largeur.
Le rayon du cercle mesure un tout petit peu moins que la longueur de ces 5/8eme.
Il y a certainement une règle très précise pour trouver ces mesures justes,
mais je n'ai pas mis la main dessus, et puis être approximatif sur ce point ne nous handicapera pas :
C'est la morphologie du personnage que vous inventerez qui va décider du ratio Cercle & Carré.
L'homme de Vitruve tel qu'il apparait chez De Vinci porte une volonté de "perfection" que nous ne rechercherons pas obligatoirement...

C'est un jeu classique autours du character design :




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RENDU LE 25 FÉVRIER en fin de séance,
sur un format A4.
Inscrivez, à la manière de l'homme de Vitruve, un personnage aux proportions anthropomorphiques autant que possible, dans un carré et un cercle.
(à moins que les proportions de votre personnage ne soient aussi "parfaites" que celles de l'homme de Vitruve, vos placements carré/cercle en différeront.)

Comme chez l'homme de Vitruve, vous superposerez 2 postures.
(l'une d'entre elle au moins, de face)
Si vous habillez votre personnage, pensez à faire figurer ses formes par transparence.

Le carré de référence de votre personnage mesurera entre 12x12cm et 19x19cm
convenablement centré dans votre feuille
(la marge du bas pourra fluctuer en fonction de la taille de la légende que vous rédigerez).
Le cercle, placez-le comme vous pouvez en fonction des proportions que vous aurez donné à votre personnage.

Parce qu'il faut de la typographe dans chacun de vos rendus,
vous légenderez votre personnages avec les informations que vous jugerez pertinente à me divulguer sur lui. Elles pourront être d'ordre scientifique, poétique, anatomique ou narrative.

Quelques lignes soignées feront l'affaire.

Appliquez vous sur votre présentation et la qualité de mise au propre globale :
Il faut qu'on ait envie de voir vivre votre personnage.

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Pour un peu de culture générale,
cette vidéo (moche) vulgarise assez bien le concept autours de cette figure mythique.
Et pour avoir accès à (certainement) tout ce qu'il y a à savoir sur le tracé des formes géométriques qui régissent l'homme de Vitruve, cet article a l'air assez complet (quoi que).

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Pense-bête standard et approximatif :



On reparlera de tout ça de vive voix.